« L'urban mining, la construction circulaire, les appels d'offres bio-sourcés... des mots creux ou des changements de mentalité aujourd'hui ? En tant qu'entreprise, nous croyons fermement en cette dernière option à 100 %. En tant que pionniers du recyclage des déchets de construction et de démolition, nous avons également un rôle sociétal à jouer. "
Youri Croes
ENTREPRISE ÉCOLOGIQUE
La société sœur Recom a été l'un des pionniers en Belgique à donner une seconde vie aux déchets de béton et de démolition issus des travaux de démolition et d'entretien, à partir de l'année 2000.
Nous souhaitons maintenant de nouveau faire œuvre de pionniers pour compléter la dernière pièce du puzzle afin de boucler le cycle du bâtiment circulaire (principe du cradle to cradle).
Une étude du gouvernement flamand révèle que 35 % des déchets en Flandre proviennent des activités de construction et de démolition, ce qui entraîne une empreinte carbone représentant de 5 à 12 % des émissions nationales totales.
La progression du réchauffement climatique et les pénuries de matériaux et de matières premières nous obligent à récupérer et à recycler au maximum les matériaux présents dans nos bâtiments actuels en tant que matières premières secondaires, plutôt que de produire de nouveaux matériaux.
En tant qu'entreprise spécialisée dans la démolition, nous nous engageons pleinement à contribuer davantage à une économie circulaire en mettant l'accent sur cette approche.
Selon l'étude, en Flandre, environ 15 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition sont produits chaque année. Plus de 90 % de ces déchets, en poids, sont des matériaux pierreux (béton, briques, tuiles, etc.). De cette fraction, un total de 95 % est recyclé.
Cela signifie qu'il reste encore 10 % de matériaux non pierreux à recycler au maximum avant d'atteindre la transition vers la construction circulaire. Nos villes et nos bâtiments contiennent une richesse de matériaux réutilisables et recyclables. Il incombe à nous, démolisseurs, de gérer cela correctement et d'accélérer le processus de sensibilisation.
RECYCLAGE
Pour Croes, le concept de 'circulaire économie' n'est certainement pas inconnu. Nous mettons en avant plusieurs initiatives où Croes et Recom visent une plus grande neutralité climatique :
1
Croes et Recom sont affiliés à Tracimat (le système de gestion des démolition du Gouvernement flamand), considéré comme un levier vers une économie circulaire.
2
Limiter l'évacuation des terres en apportant notre expertise dès la phase de conception d'un projet.
3
Fournir des TOP supplémentaires pour absorber les nouvelles perméabilisations.
4
Validation des anciennes briques de façade pour réutilisation.
5
Réalisation des travaux de concassage in situ et réutilisation à 100% des matériaux sur place afin d'éviter les transports inutiles.
6
Mise en œuvre d'un plan d'action pour rendre les bureaux actuels, les ateliers et les dépôts plus neutres sur le plan climatique.
7
Acquisition de véhicules hybrides/électriques et installation de bornes de recharge sur le siège administratif.
8
Remplacement des groupes électrogènes diesel par des groupes hybrides.
9
Remplacement des machines de construction par des variantes hybrides.